Alicaments_MagiquesUne petite place est aujourd'hui réservée à la mélasse dans les magasins bio, et c'est tant mieux. Il est en effet plus que temps de réhabiliter ce produit trop longtemps dédaigné, et qui se voit encore qualifié de "résidu" dans les dictionnaires parce qu'il "refuse de donner des cristaux" - ouh, le vilain !
En réalité, la mélasse noire est un produit précieux qui se classe dans la catégorie des aliments à haute densité nutritionnelle. Bref, c'est un super aliment qui n'aurait jamais dû disparaître de nos cuisines.

Un concentré nutritionnel peu coûteux
La mélasse est surtout réputée pour sa richesse en minéraux et oligo-éléments. Le sucre de canne complet en contient entre 1 500 et 2 800 mg aux 100gr (selon la qualité de la canne, donc selon les années). La mélasse noire disponible dans le commerce en contient autour de 5000mg, donc bien plus. Quant au sucre blanc, il ne contient plus que de simples traces de minéraux, de l'ordre de 30 à 50 mg.
La mélasse noire est notamment riche en potassium, calcium et fer. Cela la destine tout naturellement aux personnes anémiées et aux femmes enceintes (fer) ainsi qu'aux personnes dont le terrain est acidifié et déminéralisé (potassium/calcium).

Pour l'anecdote, la couleur très foncée du sucre complet, non séparé de sa mélasse, est due au fer ! Les besoins en fer de la femme adulte sont de 16 mg/jour et ceux de la femme enceinte, de 25 à 35 mg/jour. Selon l'étude Suvimax, 25% des femmes en âge de procréer manqueraient de fer. La mélasse noire se présente donc comme une excellente source complémentaire de fer puisqu'elle en contient entre 15 et 28 mg aux 100gr.

La mélasse est également bien pourvue en vitamines,, notamment celles du groupe B, mais aussi en protéines (les 8 acides aminés essentiels sont présents). Ce concentré nutritionnel peut donc aider l'organisme à combler une partie des déficiences nutritionnelles qui affectent à la longue, son équilibre. De plus, détail non négligeable, la mélasse présente l'avantage d'être excessivement peu coûteuse (aux alentours de 3€ pour 500 g !). Il s'agit clairement d'un super aliment au rapport qualité-prix imbattable. A raison d'une cuillerée à café bien pleine par jour en dose d'entretien, il faut plus d'un mois pour vider un pot de 500g !

Melasse_SuperAliment

Paru dans Belle Santé n° 116 du mois de juin 2009