Ce n’est pas sans raison objective et loin d’être une mode : ces dernières années, on a démontré en plus de 250 études scientifiques que les substances protectrices de la grenade, ses polyphénols si spécifiques, peuvent protéger contre le stress oxydatif, les maladies cardio-vasculaires, la démence, les réactions inflammatoires virulentes et même, le cancer.

Grenade_elixir_vieLe jus qui, malgré son taux de sucré élevé (65 g de fructose par 10 ml de jus) convient aussi aux diabétiques, a amélioré nettement l’irrigation sanguine du muscle cardiaque chez les patients atteints de maladies cardiaques coronariennes et a réduit les dépôts et les calcifications dans l’aorte. Il peut atténuer les ulcères de l’estomac, les processus inflammatoires et les douleurs articulaires en cas d’arthrite, combattre le processus du vieillissement, inhiber la maladie d’Alzheimer et diminuer les problèmes d’érection pendant la vieillesse. Le Medical Tribune, célèbre journal médical, résume cela en une phrase simple mais un peu crue : « La grenade protège le coeur et active le pénis ».

Les résultats très positifs d’une étude clinique fortement médiatisée portant sur des patients souffrant d’un cancer de la prostate, pathologie dont on parle de plus en plus à travers le monde moderne, éveillent à juste titre de grands espoirs. Entre temps, cette étude se poursuit avec 250 patients et la participation du National Cancer Institute (USA). D’autres études attribuent à la grenade une efficacité prometteuse contre le cancer des poumons, de l’intestin, de la peau et du sein.

La grenade contient surtout de grandes quantités de substances protectrices anti-oxydantes, les polyphénols (tanins, flavonoïdes) qui lui donnent son goût astringent unique en son genre. Les polyphénols de grenade sont efficaces contre :

  • l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires,
  • le vieillissement de la cellule et la démence / maladie d’Alzheimer,
  • les inflammations chroniques,
  • le cancer, surtout celui de la prostate, sans oublier celui du sein.

Le jus de grenade contient bien plus de substances protectrices antioxydantes que le vin rouge, le thé vert, le jus de canneberge, de myrtille, de noni ou d’orange. L’effet antioxydant direct des polyphénols de grenade provient de ce qu’ils capturent les radicaux libres et réagissent avec eux pour former des liaisons inoffensives.

Extraits du livre des Dr JP Curtay, Bettina Jung (pharmacien), et alii.

En Téléchargement gratuit, d'un clic sur : JUS DE GRENADE FERMENTEE

Pour en savoir plus : ELIXIR GRENADE