La pêche sur la route de la soie

Malgré son nom latin : Malum persicum, qui signifie pomme de Perse , la pêche est originaire du nord de la Chine. Empruntant la route de la soie, elle arrive en Perse où les Grecs la découvrent et l’introduisent en Europe au IIIème siècle avant notre ère, lors des conquêtes d’Alexandre le Grand.

La pêche, symbole d’immortalité

Dans la mythologie chinoise, la pêche est symbole d'immortalité, ses fleurs sont associées à l’amour, son bois chasse les démons. Cultivé en Chine depuis plus de cinq millénaires, le pêcher est cité dans les livres de Confucius sous le nom de Tao, identifié à l’Arbre de Vie, à l’ombre duquel il dispensait ses enseignements. Les vases chinois portent souvent un décor de fleurs de pêcher pour souhaiter la longévité.

La pêche, favorite royale

Garder la pecheLe Roi Soleil, avait fait de la pêche sa favorite… Dans le jardin de Versailles, Monsieur de la Quintinie, directeur des Jardins fruitiers et potagers de Louis XIV, décomptait pas moins de tente-deux espèces de pêches aux noms évocateurs de sensualité féminine : Belle Chevreuse, Rossane, Madeleines rouges, Admirables, Grosse mignonne, et la fameuse Téton de Vénus…

La Pêche Melba

Roi des cuisiniers et cuisinier des rois, Auguste Escoffier, créa la pêche Melba en 1892. Des pêches sur un lit de glace à la vanille, nappées de coulis de framboises et recouvertes d’amandes effilées. Ce dessert était servi dans une timbale d’argent incrustée entre les ailes d’un cygne taillé dans un bloc de glace, en l’honneur de la célèbre cantatrice australienne Nelly Melba qui l’avait invité à une représentation du Lohengrin (le chevalier au cygne) de Richard Wagner.

Les atouts santé de la pêche

« Composition pour 100 grammes*
  • La pêche apporte 40 kcal, 10 g de sucres, 0,5g de protéines et des traces de graisse. Une pêche moyenne apporte 50 kcal, l’équivalent énergétique d’un yaourt maigre.
  • Elle est constituée de près de 90% d’eau, fournit autour de 2 g de fibres bien supportées (de la pectine).
  • Elle est pauvre en calcium (10mg), en fer (0,4mg) et en magnésium (10mg), et plus riche en potassium (200mg).
  • Elle contient de bonnes quantités de bêtacarotène (500mcg), des vitamines du groupe B (surtout B3 et B9), peu de vitamine C (10mg), mais plus de vitamine E (0,5mg). Elle est légèrement acidulée.
  • La pêche au sirop est beaucoup plus riche en calories… de sucres : elle apporte 70kcal, avec 17g de sucres sans que sa teneur en minéraux et en vitamines s’en trouve renforcée. Elle peut être consommée occasionnellement l’hiver.
  • Contrairement à ce qu’on imagine, la pêche est un fruit peu calorique. Attention, en revanche à la pèche Melba en fin de repas.
Les propriétés
  • La pêche jaune contient plus de bêtacarotène et un peu de vitamine C, ce qui lui confère de propriétés antioxydantes et lui permet de figurer parmi les fruits santé.
  • Elle est énergétique et reminéralisante.
  • Elle est rafraîchissante, désaltérante et diurétique.
  • Elle s’oppose à l’influence acidifiante de certains aliments : l’alcool, les graisse, la viande…
  • Grâce à ses fibres de pectine, elle est doucement laxative.
  • Grâce à la présence de pigments flavonoïdes, elle protège les vaisseaux. (ndlr : particulièrement utile lorsque le soleil et la chaleur mettent à rude épreuve le système circulatoire.) »*

Garder la pêche

Pour la botanique, la pêche est une drupe, c’est à dire un fruit indéhiscent (qui ne s’ouvre pas spontanément à la maturité), charnu et comportant un noyau. Pour beaucoup d’entre nous ce fruit juteux à la chair tendre et parfumée avec sa peau de velours, est l’un des plaisirs gustatifs de la période estivale. Et, maintenant que nous avons épluché ensemble ses propriétés nutritionnelles, qui vous empêche de garder la pêche et d’avoir un teint de pêche en faisant de cet alicament naturel la reine de votre été ?

* Les informations du paragraphe « Les atouts santé de la pêche » sont extraites du livre l’Alimentation Antioxydante du Docteur Serge Rafal, qui a créé une consultation à orientation médecines douces à l’hôpital de Tenon à Paris.

Vous pourrez trouver de plus amples renseignements sur l'intérêt diététique et nutritionnel de la pêche, sur le site APRIFEL.